Pour les prochaines décennies, le défi à relever sera celui de la sécurité et la souveraineté alimentaires. Conscient de cette problématique, de sécurité et souveraineté alimentaires et d’amélioration des conditions de vie des populations, le gouvernement ivoirien sous le leadership éclairé du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, en a fait une priorité pour le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2).
En effet, depuis la formulation du PNIA 2, le Gouvernement à travers le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan KOUASSI ADJOUMANI affiche la vision d’une agriculture ivoirienne durable, compétitive, et créatrice de richesses équitablement partagées avec un accent particulier sur le développement des chaines de valeurs vivrières. Ces chaines de valeurs demeurent une source de création de valeur ajoutée et présente l’opportunité de réduction des importations de produits alimentaires et de diversification nutritionnelle.
Dans l’optique d’opérationnaliser la transformation structurelle du sous-secteur vivrier, la Banque mondiale apporte un appui technique et financier au Gouvernement ivoirien à travers la mise en œuvre du Projet de Développement des Chaines de Valeur Vivrières (PDC2V). Ce projet vise à soutenir le développement de chaînes de valeur vivrières compétitives, résilientes et inclusives.
Et cela passe par l’implantation et l’implémentation de nouvelles technologies avec la contribution de l’ensemble de nos populations, particulièrement les jeunes et les femmes.
Les jeunes et les femmes, principales cibles du PDC2V ont un rôle important à jouer pour traduire ce rêve en réalité. Nous, unité de coordination du projet, avons le devoir de soutenir ces différentes cibles à porter ce rêve.
La responsabilité est donc grande, mais aucun obstacle ne doit freiner notre élan ni entamer notre volonté à offrir à la nation ivoirienne des infrastructures modernes pour assurer la sécurité sanitaire des aliments et offrir aux jeunes des opportunités de créations d’entreprises prospères, tout en luttant contre la cherté de la vie. Ensemble relevons tous les défis pour une nation de paix, une nation prospère.
L’année 2024, se présente comme l’année charnière de la mise en œuvre du projet. Elle marque la concrétisation des activités ayant bénéficié de réalisation des études de faisabilité. Plusieurs travaux prendront forme, notamment la réhabilitation et l’équipement des stations d’alevinage, des laboratoires d’analyse du LANADA et LANEMA ainsi la poursuite du financement des projets dans le cadre du Fonds à Couts Partagés.
C’est l’occasion pour moi d’inviter chacun à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs et surtout les partenaires à nous faire confiance pour la réalisation des différents projets.
Le PDC2V reste engagé pour le développement des chaines de valeurs vivrières en Côte d’Ivoire.