
6 mois après son dernier passage dans la région du Haut Sassandra, le numéro deux de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, au Togo, Bénin et en Guinée retourne chez les bénéficiaires du Fonds à Couts partagés du PDC2V. Ce sont des sentiments de satisfaction qui se lisent sur le visage de Tony VERHEIJEN et l’ensemble des membres de la délégation de la Banque mondiale ainsi que ceux de la Primature, du ministère du budget et des finances et de l’unité de coordination du PDC2V au terme de la visite.


Une visite effectuée sur le site de 03 sous projets mis en œuvre dans le cadre du Fonds à Coûts Partagés. Une satisfaction motivée par la bonne exécution des activités. « Les projets visités sont des projets inspirants. Ça nous rassure de la bonne exécution du Fonds à Couts Partagés sur le terrain. Ces différentes activités vont contribuer significativement à l’autonomisation des femmes et des jeunes » précise le responsable des opérations de la Banque Mondiale en Cote d’Ivoire.

Des sentiments partagés par les représentants de la Task Force de la Primature et de la cellule de coordination des projets du porte-feuille Banque Mondiale au ministère des finances et du budget, tous sont unanimes sur l’impact des activités des bénéficiaires sur leur communauté mais aussi sur la production maraîchère. « Ces activités vont significativement impactées le niveau de production vivrière. En tous cas, nous avons été impressionnés par ce que nous avons vu. Les préoccupations soulevées, en terme de mobilisation de quote-part seront traitées pour la réussite de leur activité » a indiqué Armel N’goran, Coordonnateur de la Cellule de gestion des projets financés par la Banque mondiale.

Le 3e bénéficiaire qui a reçu la visite de la délégation est spécialisé dans la production d’aliments de poisson, installé dans la ville de Daloa. Une SARL qui bénéficie de plus de 100 millions de francs CFA. Un financement qui a permis l’acquisition de nouveaux équipements de production. La capacité de production est passée de 2 tonnes jours à 5 tonnes jours et va atteindre les 25 tonnes semaines avec l’ensemble des équipements acquis grâce au PDC2V.


Konate Kassoum veut répondre au besoin du marché local sans cesse croissant, avec le renforcement de ses activités. Dans le cadre de ses activités, il bénéficie d’une collaboration avec les enseignants de l’université de Daloa pour les composantes organiques des aliments produits. Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre des visites trimestrielles organisées par les responsables de la banque mondiale sur les sites des bénéficiaires et des autres activités du projet. La prochaine visite s’effectuera dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire, dans la zone d’intervention du projet.


