774 nouveaux bénéficiaires de la 2è cohorte du Fonds à Couts Partagés du PDC2V reçoivent une formation sur la mise en œuvre de leur projet. Ces bénéficiaires nouvellement sélectionnés sont du guichet C1, dont les montants varient entre 2 millions et 20 millions de francs CFA. Ils ont soumis des sous projets dans les 03 chaines de valeurs.

Pour cette formation, 05 localités ont été sélectionnées ; il s’agit de Daloa, de Gagnoa, Agboville, Abengourou et San Pedro. A San Pedro, les 228 bénéficiaires des régions de San pedro, de la Nawa et du Gboklê se sont retrouvés dans un réceptif hôtelier de la place.

A l’ouverture des 03 jours d’atelier, le coordonnateur du PDC2V, Bernard Kini Comoé a rappelé les attentes du gouvernement en accordant les financements pour les projets. « Le gouvernement attend beaucoup de vous. Il s’agit de vous accompagner à la mise en œuvre de votre projet. Parce que vous devrez participer au développement de la nation ivoirienne, surtout vous réaliser et assurer à la cote d’ivoire une sécurité alimentaire ». Il s’agit pour le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V) de permettre aux bénéficiaires de de mieux comprendre les attentes du projet et pour une bonne exécution de leur plan d’affaire. Pour la mise en œuvre de leur sous projet, le PDC2V met à leur disposition une assistance technique gratuite appuyée des conseils agricoles de l’ANADER. Au cours des échanges, le coordonnateur a insisté également sur les règles à respecter dans l’utilisation des ressources. « Les fonds mis à votre disposition sont exclusivement pour la mise en œuvre de votre projet. Toute sortie d’argent doit être justifiée. Si des cas de détournements ou de malversation sont constatés, le mis en cause est obligé de rembourser les sous et est mis fin au sous projet systématiquement. Toutes les procédures de passations et de justification vous seront présentés au cours de cette formation » a lancé Bernard Kini Comoé.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie de bénéficier de cette formation avant le démarrage de leurs activités. « C’est la première de toute l’histoire des financements de projet, de recevoir une subvention. Les autres projets, ce sont des prêts, qu’il faut rembourser après quelques mois d’activité. Mais ici, non seulement le montant est conséquent mais il n’est pas à rembourser. Cette formation est cerise sur le gâteau, parce qu’elle nous permet de mieux nous orienter dans la gestion de nos sous projets. Merci au gouvernement et à la banque mondiale pour cette opportunité noble » a insisté René KOUASSI, porte parole des bénéficiaires.
Les procédures de passations de marchés, de décaissement et de justification des ressources financières, les sauvegardes environnementale et sociale et le suivi-évaluation sont autant de thématiques abordés au cours de ces 03 jours de formations.
Cette formation sera reproduite du 09 au 19 mars 2025, dans les localités de Gagnoa (régions du Goh, Loh Djiboua, Marahoué) Daloa (région du Haut Sassandra, de la Marahoué), Agboville (Agnéby- Tiassa, District d’Abidjan, Grands Ponts et Sud Comoé) et Abengourou (Indénié-Djuablin, Iffou, Moronou et la Mé)
Depuis le verdict final du comité de sélection, les bénéficiaires ont signé une convention et ouvert des comptes bancaires à Ecobank, banque partenaire du PDC2V. Ces comptes bancaires de bénéficiaires bloqués jusqu’à ce jour suite au virement de 55% des montants de la subvention du PDC2V, seront bientôt débloqués suite au paiement de la première quote-part de chaque bénéficiaire.
Cet atelier de formation marque le démarrage effectif des activités des bénéficiaires avec le paiement de la première partie de la quote-part.
Les activités des bénéficiaires, sont entre autre la transformation, le transport, la production de masse de manioc et l’aquaculture ainsi que les cultures maraichères.



