Situé sur le site d’exploitation de l’Anader, dans le village de N’zianouan, dans la sous-préfecture de Tiassalé le centre de développement du du vivrier, prend de plus en plus forme. En plus du bâtiment administratif, devant servir de bureaux, de laboratoires, de salles de cours, le site dispose déjà de forage, d’un dispositif météo de dernière génération. Depuis quelques semaines, une parcelle de 2 hectares a été mise en valeur pour servir de parc a bois de manioc et un hectare pour l’expérimentation de plusieurs variétés de manioc pour la production de masse. En plus du manioc, 05 hectares sont en cours d’aménagement pour le maraicher. Cette spéculation sera exploitée sous serre et en plein champs avec des innovations. Tout ce dispositif sera associé avec un système d’irrigation.

C’est ce site tenu par les équipes de l’Anader qui a reçu la visite du ministre d’état, ministre de l’agriculture, du développement rural, et des productions vivrières. Le ministre d’etat, Kobenan KOUASSI ADJOUMANI a pu se faire une idee des travaux d’innovation en cours de réalisation. En visitant la parcelle reservée au parc à bois, il a félicité le coordonnateur du PDC2V et son équipe pour cette innovation dans le secteur agricole, et particulièrement dans la production de manioc. « Avec ces techniques que vous implémenter dans le département, nous sommes rassurés que tous les producteurs de manioc de la région de l’agneby-tiassa et ceux des régions environnantes disposeront dans quelques mois de boutures saines et en quantité pour leur champ. Cette stratégie permettra d’accroitre la production du manioc en cote d’ivoire ». Bernard COMOE a signifié au ministre d’état, que la parcelle est realisée avec des plantules du laboratoire SAH du CNRA Bouaké. « Ces plantules permettre une croissance rapide des plantes. Ce champ avec des pieds de manioc haut de plus d’un metre ont a peine un mois de vie. Les boutures ordinaires n’auraient pas donné ce résultat. Et ce laboratoire bénéficie d’un financement dans le cadre de la coopération avec le CNRA » soutient Bernard COMOE, coordonnateur du PDC2V.


Apres les parcelles de manioc, la délégation a visité le batiments administratif et les installations de la station météo ainsi que les installations de forage. Le ministre d’etat Kobenan KOUASSI ADJOUMANI s’est dit émerveillé par la qualité des ouvrages et du travail réalisé. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique de modernisation de notre agriculture. Et la production vivrière, élément essentiel de notre politique disposera de nouveaux outils performants pour améliorer la production. La station météo va nous guider dans notre démarche. Avec ces outils on aura les alertes de pluies et de vents bien déterminé et précis pour orienter les producteurs des cultures maraichères et des autres cultures de la région.

Le CDV de N’zianouan jouera un rôle prépondérant dans le développement des chaines de valeurs vivrières. En plus du manioc, les innovations des productions maraichères seront déployées par les équipes du PDC2V appuyée des agents de l’ANADER. Des serres de dernières générations seront installées à cotés des sites d’exploitations de manioc, pour la production du maraicher.

