Abidjan le 29 juillet 2025- Les 59 points focaux du PDC2V sont réunis dans la ville de grand Bassam pour bénéficier de renforcement de capacité sur leurs activités quotidiennes de terrain. Au cours de ces jours de travaux, les participants de l’atelier de renforcement de capacité des points focaux ont découvert de nouveaux outils de travail avec à l’appui de nouvelles missions a eux confiés par le coordonnateur du PDC2V.

Ils représentent au quotidien le PDC2V sur le terrain. Ces points focaux, au nombre de 59, installés dans tous les locaux des directions départementales et régionales de l’agriculture de la zone d’intervention du projet. Le rôle premier de ces acteurs, a été la sensibilisation et l’enrôlement des populations dans le cadre du Fonds à Coûts Partagés. Depuis la fin de l’enregistrement des souscripteurs de la 2è cohorte, les points focaux participent à la visite de terrain dans le cadre de la sélection définitive des bénéficiaires du FCP. En plus de cette tache, ils s’assurent de la mise en œuvre effective du sous-projet du bénéficiaire retenu. Sur le terrain, chaque point focal sensibilise ses bénéficiaires au paiement de la quote-part dans le cadre de la mobilisation des ressources financières.

A Grand Bassam, le coordonnateur du PDC2V a félicité ses collaborateurs pour le travail réalisé en 2 ans d’activité, avant de les confier de nouvelles missions. Ces nouvelles missions sont essentiellement consacrées à la gestion des centres du développement du vivrier (CDV) mis en place par le projet. 9 points focaux, ayant des formations en agriculture ont été sélectionnés pour gérer les 18 CDV prêt à l’emploi sur les 30 prévus. Les autres points focaux ont la responsabilité de suivre au quotidien les activités des 1121 bénéficiaires, en fournissant des données régulières à l’unité de coordination. « Vous avez la lourde tache de fournir au quotidien les données sur les activités de vos bénéficiaires. Qu’ils soient producteurs, transformateurs ou transporteurs, les informations en terme d’emploi crées, de volume de production, de gestion environnementale et sociale, de passation de marché, de validation de plan d’affaire et autres doivent être remontées afin d’être capitalisée » a signifié monsieur Bernard COMOÉ au terme de l’atelier de renforcement de capacité des points focaux. Abordant le sujet de la gestion des CDV, le Coordonnateur a été formel : « vous devrez vous approprier ces structures qui viennent promouvoir les innovations dans le secteur agricole et spécifiquement dans le sous secteur du vivrier. Vous avez sur les CDV les équipements nécessaires pour améliorer la production du manioc et du maraicher. Vous serez les premiers responsables de ces structures de formation. Tout est mis en place pour faciliter vos taches quotidiennes » avant de renchérir « avec ces nouvelles missions, nous savons pouvoir compter sur vous pour assurer les activités du PDC2V ». Des messages reçus comme des engagements par ces points focaux qui ont rassuré le coordonnateur, par la voix de leur porte parole Hervé KOFFI KAN, point focal d’Adiaké, de leur volonté à redoubler d’effort dans l’atteinte des objectifs du projet.
Les points focaux ont désormais la responsabilité d’accompagner les bénéficiaires dans la rédaction des rapports d’activités.


Avant cette séance d’échange avec le premier responsable du PDC2V, les participants ont eu droit à 3 jours de travaux. Des travaux portés essentiellement sur la gestion administration et financières, la passation des marché, le recueil des données sur le terrain, la sauvegarde environnementale et sociale, la gestion de la communication, le rôle des points focaux sur les CDV. Cette session de formation a été assurée par les spécialistes de l’unité de coordination, dans un réceptif hôtelier de la ville de Grand Bassam.

Les points focaux ont été informés des nouvelles affectations enregistrées afin de permettre aux 1121 bénéficiaires d’avoir un point focal fixe.

La dernière partie de cette session de renforcement de capacité a été la visite de terrain, chez 02 bénéficiaire de la région du sud Comoé. Il s’agit de l’entreprise ERROVEM-FY.CI à Yaou, spécialisée dans la transformation du manioc et sur le site de production de produits maraicher de Coulibaly Nadine à Assouindé. Des visites de terrain qui ont permis aux participants de mettre en pratique le recueil de données apprise en salle, au cours de l’atelier de formation.

