Du 15 au 17 septembre 2024, à l’initiative de la direction des organisations professionnelles agricoles, un atelier de formation a été organisé à l’endroit 96 femmes leaders de plusieurs régions de cote d’ivoire, sur les chaines de valeurs manioc et maraicher. Il s’agissait pour le PDC2V, de donner aux femmes les rudiments nécessaires pour le développement de leurs différentes activités.
Elles sont venues des districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro et des 31e régions de Côte d’ivoire, toutes des zones productrices de manioc et de maraichers pour cette formation. Ces 96 femmes leaders bénéficient d’un renforcement de capacité sur le management, le leadership et la gestion des organisations, grâce au PDC2V (projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières). C’est une initiative de la Direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA) du ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.L’objectif est de doter les femmes leaders des compétences et des connaissances nécessaires pour contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs globaux du PDC2V et au développement durable des chaînes de valeurs ciblées dans leur zone.
A la cérémonie d’ouverture, Monsieur André KOUASSI, Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), a réitéré le message du ministre d’Etat, Kobenan KOUASSI Adjoumani, de voir des femmes leaders devenir des championnes nationales. « Les chaines de valeurs manioc et maraichers sont très prometteuses pour l’avenir de l’agriculture ivoirienne. Ce sont des chaines de valeurs qui vont contribuer efficacement à l’autonomisation des femmes. Je vous exhorte à bien suivre cette formation de 02 jours, qui sera faite d’échange et d’exercices pour ressortir d’ici, bien aguerries pour une bonne transmission du message », a dit le DOPA. Il a salué également le PDC2V pour sa politique de développement des chaines de valeurs vivrières pour lutter contre la faim en cote d’ivoire. 02 modules ont été retenus pour la formation de ces femmes leaders, issues de coopératives et associations féminines des différentes régions de cote d’ivoire. Il s’agit du management et la gestion des organisations, et les critères d’autonomisation des Femmes et les caractéristiques du leadership féminin.
La formation s’adresse aux femmes leaders exerçant dans les chaines de valeurs manioc et maraichère. Les participantes ont été réparties en deux (02) groupes. Chaque journée a été dédiée à une formation sur un module. Après la présentation de chaque module, des discussions ont été organisées pour favoriser les échanges d’expériences et permettre aux participants d’exprimer leurs préoccupations. Les formateurs ont proposé par la suite des exercices pratiques afin d’évaluer le niveau de compréhension des participants. Cette évaluation visait à évaluer de manière objective les compétences acquises par chaque participante au cours de la formation.