C’est la 2e fois en 2ans, que le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V) explique son sous projet « Fonds à Couts Partagés » aux populations de la région du Sud Comoé. Mais cette fois, le cadre est différent.

Le « Forum Invest In Sud Comoé » a été le cadre choisis par le conseil régional du Sud Comoé et le CEPICI, tous deux initiateurs de ce forum pour inviter le PDC2V à animer une master class. Cette master class a porté essentiellement sur le Fonds à Couts Partagés, mécanisme de financement de projets des chaines valeurs de valeurs vivrières. Pour cet exercice, le Coordonnateur du PDC2V a désigné un de ses collaborateurs, Constant Ogou, spécialiste Suivi Evaluation, en charge du Fonds à Couts Partagés. Et c’est la salle de mariage de la mairie d’Aboisso, qui a été choisi pour abriter l’activité.


Face à une assistance composée d’autorités administratives, de représentant d’Association de jeunes, de présidente d’association et de coopératives de femmes, des élus et d’acteurs au développement, l’intervenant du PDC2V a indiqué que le Fonds à Coûts Partagés (FCP) est un mécanisme de subvention qui finance : L’assistance technique (préparation du plan d’affaire, suivi-accompagnement du Bénéficiaire) et l’investissement lié à la production, la transformation, le stockage et la commercialisation des produits dans les chaînes de valeurs aquacole, maraichère, manioc et autres activités connexes au développement de ces filières. « L’objectif du FCP est de lever les limites des demandes de crédit des acteurs. Il s’agit de répondre efficacement au besoin de financement des sous-projets des acteurs en vue d’un accroissement et le développement de leurs activités », a soutenu l’intervenant. En ce qui concerne la région du sud Comoé, 28 bénéficiaires ont été enregistrés pour le compte des 2 premières cohorte sans le guichet C1, dont les présélectionnés bénéficient de la visite de terrain des agents Anader et des points focaux du PDC2V. Au total, les 28 bénéficiaires (sur les 350 bénéficiaires sur l’ensemble des 16 régions, enregistrent une subvention d’un montant de 1,300 milliards de francs CFA. Les principales activités de ces bénéficiaires sont l’aquaculture et la transformation du manioc. Le conférencier du PDC2V a invité les populations à soumissionner à nouveau pour bénéficier des avantages du Fonds à Couts Partagés. Il faut rappeler que la soumission est gratuite et se fait sur la plateforme du PDC2V a travers le site www.pdc2v.ci onglet Fonds à Couts Partagés (fermé momentanément). Ogou Constant a rappelé les 05 guichets du fonds a couts partagés (C1, C2, B1, B2 et A).

Au cours cette rencontre, des bénéficiaires de la région ont rendu témoignage. C’est le cas, de l’entreprise Poly élevage, spécialisée dans l’écloserie aquacole, qui a bénéficié de 263 millions lors de la 1ere cohorte. Un appui qui lui permet aujourd’hui, de moderne son entreprise a travers l’acquisition de nouveaux bac modernes, le renforcement de la production de ses aliments et l’installation d’un système solaire pour l’alimentation de son entreprise en énergie.

Au terme de la rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’importance du projet avant de marquer leur impatience à la réouverture de la plateforme de soumission des projets sur le site du PDC2V.