Les bâtiments devant servir de bureaux et de salles de formation pratique sont sortis de terre. La promesse du coordonnateur du PDC2V prend forme. En mars 2024, le coordonnateur du PDC2V, Monsieur Bernard Comoé faisait la promesse du démarrage des travaux des Centres de développement du Vivrier (CDV), avant la fin de l’année 2024. Cette promesse est devenue une réalité depuis quelques mois. Des bâtiments sortis de terre sont en phase de finition, à N’zianouan, à Agboville, Bouaflé, Sinfra, Abongoua pendant que sont à l’étape de chainage. Selon les experts, les travaux de maçonnerie devront finir dans moins d’un mois pour rendre la première partie opérationnelle. Cette 1ere partie concerne le bâtiment administratif qui comprend les bureaux, les salles de cours, le laboratoire et le domicile du gardien.


Déjà, tous les travaux des forages sont quasi terminés pour l’ensemble des sites. La prochaine étape sera le terrassement pour l’installation des infrastructures agricoles. Lesquelles infrastructures concernent les serres et les éléments du système d’irrigation. Avec cette évolution des travaux, le coordonnateur et son équipe veulent accueillir les 1ers apprenants à partir du 1er trimestre de l’année 2025. Monsieur Bernard COMOE soutient que le nombre des centres du Développement du Vivrier est passé de 23 à 30 pour l’ensemble des 16 régions. Ces infrastructures sont construites pour la plupart sur des sites de l’Anader et du CNRA.


Il faut rappeler que le CDV est un concept novateur initié par le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V) sur un financement de la banque mondiale. C’est un espace dédié à la formation professionnelle agricole qui valorise les différentes potentialités spécifiques à la région dans laquelle il est implanté. La vision est de contribuer à la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire à travers la promotion d’une agriculture vivrière performante, durable et créatrice de richesses. Il a pour mission de promouvoir des technologies innovantes de production vivrière en Côte d’Ivoire reposant sur une étroite collaboration entre la recherche, la vulgarisation et les acteurs des chaines de valeurs vivrières.


Le Centre de Développement du Vivrier (CDV) est composé de 2 espaces : un espace administratif et un autre espace d’expérimentation et de formation agricole, le tout bâti sur une superficie de 6 ha aménagé par le PDC2V avec les soins des structures techniques partenaires (ANADER, CNRA. Collectivités territoriales). Il permettra la formation des bénéficiaires du fonds à couts partagé du PDC2V mais aussi pour les acteurs des différentes chaines de valeurs vivrières (producteurs et transformateurs) des régions qui les abritent. Les CDV serviront également de centre de stage pour les étudiants en fin de cycle des différentes écoles de formations agricoles et espace de renforcement de capacité des techniciens des structures de recherche, de vulgarisation et de formation agricole (CNRA, ANADER, INFPA etc.)