Le village d’Ebimpé situé dans la commune d’Anyama va abriter l’un des 03 marchés de gros modernes de cote d’ivoire. Ce projet qui sera réalisé par le PDC2V pour le compte de l’état de cote d’ivoire sera bâti sur une superficie de 135 ha. Cette parcelle a été offerte par la communauté villageoise d’Ebimpé à l’état de cote d’ivoire, qui l’a déclaré au même titre que les sites de Daloa et d’Abengourou, des domaines d’utilité publique.
Au cours de cette séance de travail, tenue dans les locaux du PDC2V, la délégation conduite par le chef du village d’Ebimpé a exprimé sa préoccupation portant sur la phase de dédommagement des populations impactées. Le chef du village d’Ebimpé Pacôme Atsin MONDON et sa délégation ont exprimé au coordonnateur du PDC2V, Bernard COMOÉ, leur impatience de voir le début des travaux de construction du marché de gros d’Abidjan. Une infrastructure qui viendra renforcer la politique de développement de leur village, tout en augmentant de nombre d’emploi pour les jeunes et les femmes.
En réponse, le coordonnateur du PDC2V a rassuré la délégation des dispositions prises pour le démarrage des PAR (Plan d’Action de Réinstallation) du site du futur marché de gros d’Abidjan. Pour le début des travaux, Bernard COMOÉ, a indiqué cette phase a déjà démarré avec les études de faisabilité technique, socio-économiques et juridiques. Des études menées par un groupe de cabinet d’experts, spécialisés dans des projets identiques dans plusieurs pays européens et magrébins. « A la suite de cette étude, nous serons situés pour entamer la phase d’indemnisation. La 1ere phase du marché de gros sera livré en 2027 ».
Occasion pour le Coordonnateur du PDC2V d’informer le chef du village d’Ebimpé et sa délégation, que le marché de gros d’Abidjan, qui sera bâti sur leur sol, sera une référence dans la sous-région, pour son importance mais aussi pour la technologie qui y sera implantée. Le marché sera doté d’équipement de dernière génération avec divers services notamment des unités de transformations de produits vivriers, de légumes, de fruits ainsi que des banques, des restaurants, des hôtels, des écoles, centres de santé, centre de secours et des aires de jeux. Le marché de gros d’Abidjan, sera à l’image des marchés de gros de Rungis en France et ceux de Rabat et de Tanger au Maroc.
Les 2 parties se sont promises des rencontres régulières pour situer sur l’évolution des travaux.