Le ministre d’Etat, Kobenan KOUASSI Adjoumani sur le chantier du Lanada lancés depuis le mois de Novembre 2023, les travaux de réhabilitation et d’équipement du Lanada se poursuivent.
Ce jeudi 20 juin 2024, ces chantiers ont reçu une visite surprise du ministre d’état, ministre de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, venu se rendre compte de l’évolution des travaux, sous la conduite de Monsieur Bernard Comoé, coordonnateur du PDC2V en charge du financement des travaux. Le chantier du Laboratoire central vétérinaire de Bingerville fait peau neuve depuis quelques mois, grâce aux travaux de rénovation et d’équipement lancés par le PDC2V dans le cadre de ses activités.
Des travaux pour redonner une seconde vie à cette structure de référence en Afrique pour la sécurité sanitaire des aliments. Le ministre d’état, Kobenan Kouassi Adjoumani est allé s’assurer de la bonne exécution des travaux. Du bâtiment de l’administration à l’animalerie en passant par la virologie et la villa des hôtes et des stagiaires, le ministre d’état a fait le tour du chantier. À chaque étape, le ministre d’état Kobenan Kouassi Adjoumani a posé des questions de compréhension sur les matériaux utilisés. Des matériaux jugés de qualité dans les activités d’un laboratoire.
« À voir ce qui se fait actuellement, nous sommes rassurés de disposer dans quelques mois d’un laboratoire de référence digne du niveau de développement de la Côte d’Ivoire. Le Président de la République nous permet d’avoir des laboratoires référentiels comparables à ceux des pays européens » se réjoui le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, au terme de la visite. Le taux d’exécution des travaux sur ce chantier est estimé à 90%. En plus LCVB, le PDC2V réhabilite et équipe 02 autres laboratoires centraux pour le compte du Lanada. Il s’agit du laboratoire central d’agrochimie et d’écotoxicologie (LCAE) et le laboratoire central d’hygiène alimentaire et Agro-industrie (LCHAI) tous deux situés dans la commune de Treichville. Les travaux de ces chantiers sont pratiquement à terme avec un début d’équipement de dernière technologie.
Le coordonnateur du PDC2V a indiqué qu’« avec ces investissements, il s’agit d’accompagner le Lanada pour ces différentes certifications internationales, mais aussi mettre à la disposition des ivoiriens des moyens pour leur assurer la sécurité sanitaire des aliments ».
La livraison des chantiers est prévue pour les mois à venir. Il faut souligner ces laboratoires surtout le LCHAI et celui de Bingerville n’ont jamais reçu de réhabilitation.