Abidjan, le 15 Novembre 2024 La plateforme numérique mise en œuvre par Mobisoft pour le compte du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V) est instance de démarrer effectivement. Un atelier tenu dans la ville de grand Bassam du 10 au 13 Octobre 2024, a permis de valider le modèle économique et juridique de cette plateforme.
E-Agri, c’est la nouvelle plateforme numérique conçue pour faciliter les interactions et les transactions entre les différents acteurs du secteur agricole, tels que les agriculteurs, les fournisseurs, les consommateurs, et les régulateurs. Grâce à ces plateformes numériques, il est aisé de mettre en place un véritable écosystème dans le secteur. Cet écosystème doit ensuite être associé à un véritable modèle économique et un cadre juridique et règlementaire qui permettront d’assurer sa pérennité. C’est dans cette optique que le PDC2V a eu recours aux compétences de la société MOBISOFT pour réaliser cette opération. Ainsi, conformément aux termes contractuels, le société Mobisoft a procédé à l’élaboration d’un modèle économique et d’un cadre juridique de la plateforme qui fera l’objet de validation par les parties prenantes. A la cérémonie d’ouverture, Mahamane Ouattara, Responsable Technique des Opérations, a invité les participants issus de plusieurs ministères techniques et les structures participants à l’atelier à une appropriation de ces études. Il a, au nom du Coordonnateur du PDC2V, rappelé le rôle important que pourra jouer la plateforme E-Agri dans la vie des acteurs des chaines de valeurs vivrières.
Avant cette rencontre de Grand Bassam, l’équipe de Mobisoft a mobilisé ses agents pour la phase d’enrôlement dans les régions du Loh Djiboua, de l’Indenié Djuablin. Une délégation de l’équipe technique a sillonné les régions du Goh, du Moronou et de l’Iffou, ainsi que le département de Tanda. Ces différentes régions sont les prochaines destinations des agents enrôlement et d’identification des acteurs des chaines de valeurs vivrières.
Il s’agit d’informer les autorités administratives, religieuses, coutumières ainsi que les acteurs de la venue prochaine des agents enrôleurs. Cette phase d’enrôlement sera suivie de la phase d’opérationnalisation avec l’édition d’une carte d’identification à chaque acteur recensé et la prise en compte de ces acteurs dans la base de données du PDC2V. La plateforme E-Agri, viendra donc révolution l’écosystème de commercialisation et de production des produits des chaines de valeurs vivrières.