Le comité d’analyse et de sélection des dossiers du Fonds à Couts Partagés a rendu son verdict à la suite de sa 5è et dernière session. 774 bénéficiaires ont été retenus pour le guichet C1 à l’issu de la visite de terrain effectuée auprès de 1793 projets présélectionnés.
La 2è cohorte du Fonds à Coûts Partagés connaît ses derniers bénéficiaires. Ils sont au total 774 du guichet C1, dont 708 personnes individuelles et 66 associations, entreprises et coopératives pour un cout total de 5 milliards 455 millions de francs CFA. Le PDC2V financera à lui seul 04 milliards 691 millions de francs CFA et la différence sera la contribution des 774 bénéficiaires. Cette contribution est comprise entre 10 et 20% selon le sexe et l’âge du bénéficiaire. Le montant des projets du guichet C1 oscillent entre 02 et 20 millions de francs CFA.
A la publication de la liste, ces bénéficiaires se sont rendus dans les locaux du PDC2V, situés dans la commune de Cocody, pour la signature de conventions et l’ouverture de compte chez la banque partenaire. Une phase qui a duré plusieurs jours, avec des bénéficiaires venus de toute la zone du projet. Avant la signature de convention, la responsable juridique s’entretient avec les bénéficiaires pour leur expliquer le contenu de la convention. « Chaque partie s’engage à respecte les clauses de convention. « Utiliser les fonds du Projet conformément aux termes de la présente Convention », « accompagner le bénéficiaire dans le cadre de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales relatives au sous projet ». les responsables ont évoqué l’assistance technique gratuite pour ces bénéficiaires.
Le Coordonnateur du PDC2V et son équipe ont informé les bénéficiaires les dispositions à prendre pour la bonne exécution de leur projet. Avec l’ouverture des comptes, le bénéficiaire reçoit 55% du montant de la subvention du PDC2V. le bénéficiaire devra à son tour reverser 55% de sa quote-part, pour la 1ere tranche de versement. Chaque bénéficiaire a droit à 3 tranches de versement.
Dans le cadre de l’assistance technique, les bénéficiaires seront contactés par des cabinets pour l’élaboration de leur plan d’affaire. C’est à la suite de ces différentes étapes qu’un atelier de formation sera organisé pour présenter les axes d’intervention et les mécanismes de financement.
Avec les bénéficiaires des guichets B1, B2 et C2, c’est un total de 13 milliards de francs qui sont alloués pour la mise en œuvre des activités du fonds à couts partagés, portées essentiellement sur les 03 chaines de valeurs vivrières.