Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) poursuit son objectif de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des chaînes de valeurs compétitives, résilientes et inclusives. Cette entité vient de mettre à la disposition des plusieurs structures des ministères en charge de l’agriculture et du commerce. La remise officielle a été faite par le Premier ministre Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires de la 2è cohorte du Fonds à Couts Partagés tenue à Yamoussoukro, le 13 Novembre dernier.
C’est un total de 15 motos et de 06 véhicules de type 4×4 qui ont été remis officiellement par le premier ministre, chef du gouvernement Robert Beugré Mambé à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), à la Direction des Services Vétérinaires (DSV) et la Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI). Ces différentes entités constituent les agences partenaires du PDC2V, qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de ses activités. Avec ce matériel, il s’agit d’accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre effective de leurs activités.
Il s’agit pour le coordonnateur du PDC2V, Bernard Comoé de « mettre à la disposition des agences partenaires les moyens nécessaires pour l’exécution de leur mission ». L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) est le grand bénéficiaire de ce don. Dr Cissé Sidiki et son équipe ont reçu des mains du premier ministre 15 motos et 02 véhicules de type 4×4. En recevant les clés, le directeur général de l’ANADER a marqué sa satisfaction pour ce matériel qui viendra booster le rendement de ses collaborateurs et faciliter leur mobilité. Au nom des structures bénéficiaires, il a exprimé sa gratitude au PDC2V, tout en prenant l’engagement de bien les utiliser. Le coordonnateur du PDC2V a, par la suite signifié que ce don vient améliorer les conditions de travail des agences partenaires afin de leur permettre d’accompagner la réalisation du PNIA 2.
Avec ces engins, les agents de l’ANADER pour aisément accompagner les bénéficiaires sur le terrain pour la mise en œuvre de leurs sous-projets. Les 109 bénéficiaires de la 1ere cohorte du Fonds à Couts Partagés ainsi les 238 des Guichets B1, B2 et C2, sans oublier les 774 du C1, seront assister par l’Anader. Il faut donc leur mettre à disposition les moyens nécessaires de mobilité pour atteindre les sites des bénéficiaires. Monsieur Bernard COMOÉ, a rappelé l’objectif d’assurer à la Cote d4ivoire la sécurité alimentaire à travers la mise en œuvre du PNIA 2, avec en point de mire le PDC2V. il faut rappeler que ce don de matériel roulant intervient après une 1ere vague remise remis en 2022, par le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.