Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) n’est pas resté en marge de la célébration du mois d’octobre, dénommé « Octobre Rose ». Une conférence publique a été organisée le vendredi 25 octobre 2024, par l’unité de coordination pour sensibiliser ses agents et ses partenaires à une implication dans le combat contre le cancer du sein en cote d’ivoire.
Quelle contribution des acteurs du secteur agricole dans la lutte contre le cancer du sein ? c’est le thème de la conférence publique organisée par l’unité de coordination du PDC2V dans le cadre de la campagne de lutte contre le cancer du sein. Cette activité tenue dans les locaux du projet a mobilisé le personnel de l’UCP, des représentants des agences partenaires, de certains bénéficiaires du Fonds à Couts partagés, des agents du ministère d’état, ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières. Plusieurs autres acteurs du secteur agricole ont le fait le déplacement.
A l’ouverture de la conférence, Monsieur Bernard Comoé, Coordonnateur du PDC2V, a marqué sa satisfaction face à la mobilisation de ses collaborateurs et des acteurs agricoles autour de cette initiative. Il soutient que le combat contre le tueur silencieux qu’est le cancer du sein doit être porté par tous. « Personne ne doit rester en marge de ce combat. C’est pourquoi, le PDC2V va toujours encourager les femmes ainsi que les hommes à se faire dépister, pour une prise en rapide, en cas de début de maladie » affirme le coordonnateur du PDC2V. l’intervention de monsieur Comoé a été précédé du mot de la présidente de la mutuelle des agents du PDC2V, madame Eve Amani, présidente du comité d’organisation, « désormais la cote d’ivoire doit compter avec les agents du PDC2V dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus », soutient elle.
La conférence a été prononcée par le Dr Fleur Sessegnon, Assistante Clinique au CHU de Treichville a présenté le tableau de l’évolution du cancer de sein en cote d’ivoire. Elle soutient que malgré les efforts du gouvernement la maladie continue de bouleverser la vie de milliers de familles en cote d’ivoire. La conférencière invite son assistance et surtout l’ensemble des acteurs agricoles à privilégier le dépistage précoce, car quand c’est détecter tôt, nous avons une chance de plus de sauver la malade, avec des traitements efficaces qui se font sur place ici en cote d’ivoire. Son message à l’endroit de l’assistance et des nombreuses personnes connectées pour la circonstance : « n’attendez pas les premiers signes pour se rendre à l’hôpital. Allez-y quand vous vous sentez en bonne santé ».
Les échanges avec l’assistance a permis de présenter les signes annonciateurs du cancer du sein ainsi que les vecteurs pouvant causer cette maladie. Parmi les signes, il y’a la présence d’une boule dans le sein, le changement de la couleur de la peau du sein, la déformation du sein. La mauvaise alimentation et l’hérédité sont classés comme les principaux vecteurs du cancer du sein. Dr fleur Sessegnon exhorte les femmes à la pratique régulière d’activités sportives et à la palpation du sein. Elle assure qu’on peut guérir du cancer du sein, si on est vite pris en charge et bien suivi dans le traitement
Cette activité a été marquée par le témoignage d’une survivante du cancer, Niava Bacome, artiste et enseignante. A visage découvert, elle a partagé son expérience avec les hommes et femmes présents à l’évènement. Elle exhorte également les femmes au dépistage précoce, car le cancer se guérit en cote d’ivoire, et elle en est un exemple.
Pour marquer l’événement, le Coordonnateur a remis des présents à l’ensemble de l’assistance.