- Le PDC2V, financé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire, vise l’amélioration de l’environnement des affaires et du renforcement institutionnel, la création de chaînes de valeur vivrières productives et résilientes et la mobilisation d’investissements privés productifs le long des chaînes de valeur vivrières. Il s’agit de stimuler la transformation des chaînes de valeur pour répondre à une demande croissante dans le pays et la sous-région de produits alimentaires sains, de qualité et diversifiés, d’accélérer les investissements privés en agrobusiness pour répondre à la demande domestique en produits alimentaires, de renforcer les institutions pour la fourniture de services et d’assurer le développement de chaînes de valeur vivrières inclusives et compétitives générant de la croissance économique, diversifiant les opportunités d’emploi.
Les activités du PDC2V sont structurées autour de quatre (4) composantes dont trois (3) composantes techniques à savoir :
Composante 1 : Amélioration de l’environnement des affaires et du renforcement institutionnel. Elle a pour objectif de mettre en place un environnement favorable pouvant favoriser le développement de chaînes de valeurs vivrières inclusives et compétitives en Côte d’Ivoire.
Composante 2 : Création de chaînes de valeur agroalimentaires productives et résilientes. Elle permettra d’accroître la productivité et l’ajout de valeur pour les chaînes de valeur ciblées, tout en améliorant leur accès aux marchés et leur résilience au changement climatique ;
Composante 3 : Mobilisation des investissements privés productifs le long des chaînes de valeur. Cette composante s’attaquera aux principales défaillances du marché en matière de financement des investissements dans l’agriculture et l’agro-industrie. Elle facilitera l’accès des investisseurs privés (particuliers, groupes, PME) au financement du secteur agricole en appuyant les Institutions Financières Partenaires (IFP) pour l’intensification de leurs activités de sensibilisation au profit des acteurs de la chaîne de valeur vivrière ;
Et une composante administrative notamment, la Composante 4 : Gestion et coordination du projet.
Au titre de la composante 2 et de sa sous composante 2.1, le projet vise l’accroissement de l’accès aux technologies, à l’innovation et aux services de conseils intelligents face au climat incluant une amélioration de l’accès des acteurs à des semences et plants de qualité. Pour ce faire, cette sous composante prévoit l’actualisation de la stratégie et de la politique nationales du secteur semencier. Cette activité va permettre au MEMINADER de procéder à une révision du document de Politique Nationale de Développement du -secteur semencier de 2009, qui présente des insuffisances face aux réalités actuelles et d’élaborer un plan stratégique de développement du sous-secteur semencier.
- L’objectif de cette mission est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des documents de politique et stratégie de développement et de nouveaux textes de règlementation du secteur des semences et plants.
- Les Termes De Référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être téléchargés gratuitement via les liens suivants : www.pdc2v.ci ou demandés à l’adresse : solou.pdc2v@gmail.com avec copie à apm.pdc2v@gmail.com . Pour télécharger lesdits Termes De Référence (TDR), les candidats sont invités à s’identifier en remplissant la fiche d’enregistrement. Les adresses e-mail fournis seront utilisées pour toute communication ultérieures (clarification etc..).
- Le Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualification du consultant (SQC) par avis à manifestation d’intérêt en accord avec les procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque Mondiale le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016 mis à jour en novembre 2017, août 2018, novembre 2020 et septembre 2023.
- Les Candidats/Firmes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et de 14 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes T.U, les jours ouvrables.