Le Laboratoire Central Vétérinaire de Bingerville (LCVB) retrouve un second souffle. Cette structure de référence ouverte en 1972, bénéficie de sa toute première réhabilitation grâce au Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V). Ces travaux de réhabilitation entière et d’équipement de ce laboratoire constitue la sous-composante 1.3 de ce projet de développement des chaînes de valeurs vivrières. Une délégation de la Banque Mondiale accompagnée des membres de l’unité de coordination du projet de développement des chaines de valeurs vivrières (PDC2V) s’est rendue récemment sur le site du Laboratoire Central Vétérinaire de Bingerville (LCVB). Cette délégation était conduite par Jeanne Coulibaly, la chargée du projet à la Banque Mondiale. Elle est allée s’assurer du démarrage effectif des travaux de rénovation et d’équipement de ce laboratoire, qui constitue une référence nationale et sous régionale en la matière.
Ces travaux vont durer 06 mois et vont consister à la remise à neuf des bâtiments avec un revêtement des sols, des murs et des toits.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission d’appui et de supervision menée par la banque mondiale. L’entreprise en charge des travaux a rassuré la délégation du respect du calendrier. Du matériel d’analyse et de laboratoire de dernière génération seront mis à la disposition de ce laboratoire à la fin des travaux.
Cette initiative est une idée de Bernard Comoé, Coordonnateur du PDC2V soutenu par le Ministre d’état, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan KOUASSI ADJAMANI.
Le laboratoire central vétérinaire de Bingerville fait partie des 03 laboratoires, que le projet compte réhabiliter pour le compte du LANADA (Laboratoire National d’appui au développement agricole). Au cours de cette visite, la délégation a fait le tour du chantier et des salles de laboratoires. Une visite qui a permis à la délégation, soutenue par une équipe du PDC2V de constater le démarrage effectif des travaux, et surtout de la nécessité des travaux de réhabilitation. Au cours de cette visite les participants ont noté l’absence d’un service en charge des pathologies aquacoles par manque de personnel compétant en la matière. Une situation qui pourra être corrigée à la fin des travaux.
Pour rappel, ouvert en 1972, le Laboratoire Central Vétérinaire de Bingerville (LCVB) bénéficie de sa toute première réhabilitation. Il est chargé des opérations spécialisées dans le domaine vétérinaire, notamment la santé, à l’alimentation et à la reproduction animale. Il est chargé de faire le diagnostic et la surveillance des maladies animales et de l’amélioration génétique des espèces animales. Les compétences du laboratoire sont entre autres le diagnostic des pathologies animales par les techniques modernes d’analyses (PCR, Biologie moléculaire, ELISA), isolement microbiologique (bactériologie et virologie) ; l’épidémiologie et les enquêtes de terrain en pathologie animale et aquacole ; les étude des zoonoses dans le cadre du One Health ; l’expertise, conseils, diagnostic dans un élevage ou une ferme ; la biotechnologie de la reproduction (insémination, contrôle de semence) et suivi de la reproduction et la recherche sur les maladies animales et aquacoles.