Du 27 mars au 01 avril 2023, se sont tenus dans les localités d’Adzopé, Bongouanou, Abengourou, Jacqueville, San-Pedro, Gagnoa et Daloa, des ateliers régionaux d’information et de formation sur le fonds à coûts partagés et les modalités de soumission des propositions de financement.
Ces ateliers ont réuni les Préfets de région, les Préfets de Départements, les Sous-Préfets, les Directeurs Régionaux des Ministères de l’Agriculture et du Développement Rural, des Ressources Animales et Halieutiques, du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de l’ANADER, les Directeurs Départementaux du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, les collectivités locales (Conseils Régionaux et Mairies) et les Agences d’exécution partenaires (ANADER, OCPV, CEPICI, CI-PME). .
Les spécialistes d’unité de Coordination ont à travers ces ateliers : i) présenter le PDC2V (composantes, objectifs, approche de mise en œuvre, …) ; ii) présenter le mécanisme du Fonds à Coûts Partagés (principe, modalités de financement, critères et processus de sélection des bénéficiaires, assistance technique, dispositif de suivi des performances, etc.) ; iii) présenter les Points Focaux du projet dans ces localités. Ces agents au nombre de 60, ont pour mission d’apporter un appui à l’enrôlement des sous-projets des acteurs des chaines de valeurs, et d’apporter un appui au suivi des activités des bénéficiaires du projet. Les participants ont salué la démarche participative du projet, et se sont engagés à relayer l’information du démarrage effectif du mécanisme de fonds à coûts partagés promu par le PDC2V.