Abengourou 10-01-2024 Le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V) dispose d’une superficie de 81 ha pour la construction d’un marché de gros moderne dans le village d’Adonikro, situé dans la commune d’Abengourou. Cette surface a été déclarée le 06 décembre dernier domaine d’utilité publique par le gouvernement lors du conseil des ministres. Pour s’assurer de l’existence de ce terrain et surtout se rendre compte également des travaux à y effectuer, le chef des opérations de la banque mondiale en côte d’ivoire, conduit une délégation à Adonikro. La délégation accompagnée du coordonnateur du PDC2V et son équipe, a fait le tour d’une partie de cette parcelle devant abriter le futur marché de gros. Les échanges avec les représentants des villageois ont permis à la délégation de comprendre l’impatience de ces populations de voir sortir de terre cette belle infrastructure qui viendra révolutionner leur condition de vie. Le coordonnateur du PDC2V, Bernard Comoé a présenté les actions déjà menées pour la réalisation effective du projet. Au nombre des actions déjà menées figurent l’étude de faisabilité, le recensement des populations impactées et l’identification des activités en cours actuellement sur le site sans oublier la déclaration d’utilité publique. « Le site est classé domaine d’utilité publique et les enquêtes foncières pour l’élaboration du Plan d’action de réinstallation ont démarré. Environ trente-trois (33) propriétés foncières, quarante-quatre (44) exploitations agricoles et quatre (04) activités économiques (fermes et étangs piscicoles) ont été recensées. Les études techniques en cours permettront d’avoir tout le détail nécessaire pour la finalisation du PAR et le paiement des indemnisations » a indiqué Bernard Comoé.
Le chef de la délégation de la banque mondiale s’est rassuré de la prise en compte des questions environnementale et de sauvegarde sociale. Tony VERHEIJEN souhaite l’accélération des procédures administratives pour la concrétisation de ce projet, cher à la banque mondiale. « A travers cette visite de terrain, il s’agit de recenser les difficultés de terrain dans la mise en œuvre du projet. Nous jouerons notre rôle afin de faciliter les procédures et accélérer la mise en œuvre du projet. Après la réunion avec les membres du gouvernement, il est nécessaire pour nous, de nous rendre sur le terrain afin d’évaluer les actions a mener pour accélérer les chantiers ».
Portée par le PDC2V, l’initiative de construction du marché de gros moderne d’Abengourou est le produit conjoint de deux (2) plans stratégiques nationaux : le PNIA 2, avec le concept d’agro-pôles et d’hubs de transformation de produits agricoles et la stratégie nationale pour le développement des infrastructures de commercialisation agricole, mise en œuvre par le Ministère en charge du Commerce et définissant l’approche de développement d’un réseau de marchés de gros et relais à travers le territoire national.
Elle répond à la nécessité de développer des plateformes modernes par l’intégration des composantes et des services utiles aux acteurs et concourant au développement coordonné des chaines d’approvisionnement alimentaire.
Le futur marché de gros d’Abengourou fait partie des 03 futurs marchés de gros que compte bâtir le PDC2V, à savoir 03, Abengourou, Daloa et Ebimbé dans la commune d’Anyama pour le compte du District Autonome d’Abidjan. La cote d’ivoire compte disposer de 11 marchés de gros à l’horizon 2030.