Abengourou 05-01–2024- La station d’alevinage du village d’Assoumoukro, située dans la commune d’Abengourou fait partie des sites retenus pour la réhabilitation et l’équipement, dans le cadre de la composante 1 du Projet de Développement des Chaines de Valeurs (PDC2V). Cette station produit trois cent mille (300.000) alevins annuellement. Une production qui pourrait connaitre une croissance si toutes les difficultés auxquelles ce site est confronté sont prises en compte. Ces difficultés sont portées essentiellement sur le manque d’équipement de production moderne. Le PDC2V s’engage donc à réhabiliter et à équiper cette station. Avant le début des travaux, une délégation de la banque mondiale conduite par le responsable des opérations, Tony VERHEIJEN accompagnée de l’unité de coordination, avec à sa tête le coordonnateur Bernard COMOE, se sont rendues sur le site de la station d’alevinage. « Les travaux à effectuer sont importants dans l’approvisionnement d’alevins dans la région de l’Indenie-djuablin et des autres régions de l’Est de la cote d’ivoire. La demande devient de plus en plus forte avec la création de nouvelles fermes aquacoles » explique le coordonnateur du PDC2V (projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières) à la délégation de la Banque Mondiale.
Cette délégation est allée apprécier les travaux à effectuer sur le site. Ces travaux porteront essentiellement sur la réhabilitation du barrage d’Assoumoukro, des logements des agents, ainsi que le système d’approvisionnement en eau de la station d’alevinage. Outre ces travaux de réhabilitation, le PDC2V, à travers un financement de la banque mondiale, va construire pour le site d’Assoumoukro un centre de formation, une cantine et dortoirs pour les apprenants et une écloserie moderne. Tout ceci suivi de l’équipement de la station en matériels d’entretien du site et pour les manipulations des alevins. Au terme de la visite, le chef de la délégation s’est dit préoccupé pour le démarrage effectif des travaux. Les populations du village d’Assoumoukro par la voix de leur chef du village, Nanan Assoumou II a exprimé sa joie de voir cette station réhabilitée. Il a souhaité le recrutement et la formation des jeunes du village aux métiers de l’aquaculture. En réponse à leur préoccupation, le coordonnateur du PDC2V a invité les populations en général et les jeunes en particulier à souscrire au fonds à Couts Partagés du PDC2V.
Le site de la station d’alevinage est bâti sur une superficie de 04 ha avec 21 étangs dont 14 seulement sont fonctionnels. Ces étangs fonctionnels sont repartis comme suit : 08 étangs pour la reproduction de tilapia, 05 pour le stockage des alevins et 01 pour le stockage des alevins.
A la fin des travaux, la production de la station d’alevinage d’Assoumoukro passera d’environ 300 mille à plus de 2 millions d’alevins par an pour le marché local. Le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières s’inscrit dans la mise en œuvre du PNIA 2 avec un financement de la banque mondiale et de l’état de cote d’ivoire. Evalué à 160 milliards de Francs CFA, ce projet met en valeur 03 chaines de valeurs vivrières à savoir le manioc, l’horticulture et l’aquaculture. De grandes activités sont prévues avec la construction de 03 marchés de gros, la réhabilitation des laboratoires du LANADA, du LANEMA et la construction d’un barrage ainsi qu’un laboratoire central sol-plantes-eaux à la station régionale du CNRA de Bouaké.