Pour le développement des chaines de valeurs vivrières, 23 centres de développement du vivriers seront construits dans 16 régions de cote d’ivoire. Ces infrastructures agricoles seront installées avec le concours des conseils régionaux. Le début des travaux est prévu courant cette année 2024. Pour accélérer le processus, les équipes du PDC2V (Projet de développement des chaines de Valeurs Vivrières) sillonnent les régions à la recherche de sites appropriés pour abriter ces centres. C’est le cas du village de Liga, situé dans la sous-préfecture de Boguedia, dans la région du Haut Sassandra. Une superficie de 6 ha a été identifiée par le conseil régional avec l’accord des populations de ce village.
La délégation du PDC2V conduite par le Coordonnateur Adjoint Monsieur Mahamane Ouattara a fait le tour de la superficie des 6 ha proposée par les populations. Ce site a été jugé propice pour accueillir. Mais avant tout des dispositions particulières doivent être prises par les équipes techniques lors de l’étude de faisabilité et surtout lors des études de sauvegarde environnementales et sociale. La superficie comporte déjà l’existence de culture pérenne dont des plantations de cacao et d’hévéa.
Face à l’inquiétude exprimée par la délégation du PDC2V, les populations ont assuré aux visiteurs de leur volonté à libérer totalement le site pour permettre l’exécution du projet. « Cette école va beaucoup nous aider pour la formation de nos jeunes et de nos enfants. Notre village sera donc une référence en matière agricole en cote d’ivoire. Nous sommes disposés à améliorer nos productions vivrières grâce à la technologie qui sera enseignée dans ce centre » a indiqué l’un des propriétaires terriens.
Des séances publiques sont prévues dans plusieurs localités de la région pour présenter les avantages des centres de développement du Vivrier. Après le passage des équipes du PDC2V, les techniciens de l’ANADER se rendront sur le terrain pour la gestion de l’aspect technique avant le début des travaux.