Le vendredi 08 mars 2024, l’ambiance était à la célébration des droits des femmes au siège de l’unité de coordination du PDC2V (Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières). les femmes se sont retrouvées pour marquer d’une pierre blanche cette journée.
Les dynamiques et braves femmes du PDC2V étaient à l’honneur le vendredi 08 Mars dernier. Elles ont été célébrées par l’ensemble du personnel, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Une initiative du Coordonnateur du PDC2V, Bernard Comoé, qui a associé à cette célébration les femmes des structures travaillant sous sa conduite au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières. Il s’agit de la Direction Générale de la Planification, des Statistiques et des Projets (DGPSP) et de la direction de la Planification, de la Programmation et du Financement (DPPF). Le mérite de ces femmes a été reconnu par le coordonnateur du PDC2V, qui a promis de tout mettre en œuvre pour plus de droits aux femmes. Il a assuré aux femmes de ces 03 structures que la célébration du 08 Mars sera désormais une tradition au sein des directions pour davantage promouvoir les acquis de leurs droits. « Déjà, tout est mis en œuvre pour vous permettre de travailler dans de meilleures conditions. Et ces conditions seront davantage améliorer pour plus productives et participatives dans l’atteinte des objectifs. Nous reconnaissons votre force dans le développement de notre pays. Nous devrons donc maintenir le cap » a-t-il conclu.
Les femmes par leur porte-parole Edwige Solou Gnoléba, Spécialiste en Passation de Marchés au PDC2V, ont salué les efforts de l’unité de coordination pour la promotion du genre mais aussi pour la valorisation de leurs droits. « Nous nous sentons encore plus forte et engagée, au vu de tous ce qui est mis à notre disposition pour notre épanouissement. Nous souhaitons que la lutte au niveau national porte encore plus pour plus droit. Et nos doléances portent essentiellement sur les congés de maternité et l’autonomisation financière des femmes de cote d’ivoire. Nous allons accompagner nos sœurs pour ce combat » soutient-elle.
Plusieurs activités ont meublé cette célébration du 08 Mars au Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières, dont un moment d’échange conduit par Nassita Soro Spécialiste en planification opérationnelle. Cette intervention a porté sur la nécessité de promouvoir les droits des femmes. Dans une sorte d’interaction avec l’assistance, elle a fait le point des avancées en termes de droits pour les femmes ivoiriennes, surtout celles du milieu rural, avec l’accès à la terre et au financement de projets ».
Ces femmes, de toutes les structures ont reçu des mains de monsieur Bernard Comoé et de ses collaborateurs masculins, des présents, pour couronner cette célébration, marquée également des prestations artistiques. Ce sont des femmes heureuses qui sont reparties avec la ferme conviction d’être à l’honneur au quotidien sur leur lieu de travail. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour faire le point des acquis en matière de droits de la femme.