La station d’alevinage de la Loka, située dans la ville de Bouaké verra sa production tripler à partir de 2025. Cette production estimée aujourd’hui a plus 800 pourra atteindre les 03 millions d’alevins annuellement. Un objectif qui sera réalisé grâce aux travaux de rénovation et d’équipement dont la station va bénéficier à travers le PDC2V (Projet de Développement des Chaines de valeurs Vivrières). Financé par la Banque Mondiale, le PDC2V met en œuvre un pan du Programme National d’Investissement Agricole de 2è génération PNIA 2. A travers ces travaux de réhabilitation et d’équipement de la station d’alevinage de la Loka, le PDC2V veut accompagner la stratégie de développement de l’aquaculture en Côte d’Ivoire. En plus de cette station de Bouaké, le PDC2V est engagé à réhabiliter 04 autres stations d’alevinage. Il s’agit des stations d’alevinage d’Abengourou, de Mopoyem dans le département de Dabou), de Dompleu à Man ainsi que la Station de Recherche sur la Pêche et l’Aquaculture Continentale (SRPAC) du CNRA de Bouaké.
Avant le démarrage des travaux, une délégation de la Banque Mondiale conduite par la chargée du Projet accompagnée de l’unité de coordination du PDC2V s’est rendue sur le site de la Loka. La cheffe de délégation, Jeanne Coulibaly et sa délégation ont fait le tour de la station suivi d’une visite du lac Loka. Une visite de terrain pour s’imprégner des travaux à effectuer et surtout leur importance. Ces travaux vont consister en la rénovation du système d’alimentation en eau avec le renforcement du système électrique, la construction d’unité de production d’aliments d’alevin, d’hangar de stockage avec à la clé la réhabilitation des 17 étangs ainsi que la mise en service de nouveaux étangs.
Créée en 1979, la station d’alevinage de la Loka s’étend sur une superficie d’environ 20 ha dont 05 ha sont exploités actuellement.