Abengourou, 30 mars 2023 (AIP)- Les autorités préfectorales, administratives et territoriales de la région de l’Indénié-Djuablin ont été instruites sur le mécanisme de subvention ou Fonds à coût partagé (FCP) du Projet de développement des chaines de valeurs vivrières (PDC2V), lors d’un atelier de sensibilisation et de formation organisé mercredi 29 mars 2023.
L’atelier est initié par l’Unité de coordination du projet (UCP) du PDC2V. Le projet cible 600 000 bénéficiaires dans le monde rural et 150 Petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine du maraicher, du manioc et de l’aquaculture.
Le représentant du coordonnateur du PDC2V, Douan Bleu Ange Hervé, a expliqué à l’ouverture des travaux que le FCP est un mécanisme de financement de l’État de Côte d’Ivoire. Il vise à accompagner les producteurs de ces filières « qui ont un fort potentiel de développement » en mettant à leur disposition, des fonds à hauteur de 90 % du montant demandé.
L’État peut te financer jusqu’à deux milliards de Francs CFA… Ce sont des subventions qui ne sont pas remboursables, seulement, des dispositions sont prisées pour un suivi
a précisé M. Douan.
Il a ajouté que l’objectif de l’atelier est de présenter aux autorités, le manuel d’exécution du FCP, les principes, les modalités de soumission et de financement, les critères et processus de sélection des bénéficiaires, l’assistance technique et le dispositif de suivi des performances.
Il s’agit pour nous d’outiller le corps préfectoral et les autorités administratives les démembrements de l’État qui sont plus proches des populations et qui sont les seuls capables d’avoir les mots justes pour porter le message aux potentiels bénéficiaires du FCP,
a souligné le spécialiste en infrastructure.
Le PDC2V est financé par la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale. Il vise à soutenir le développement des chaines de valeurs vivrières inclusives, résilientes et compétitives, à améliorer tous les maillons depuis la production, la transformation, le stockage et la commercialisation des produits pour atteindre la souveraineté alimentaire.
Le PDC2V a été lancé en 2021. Il a une durée de sept ans, jusqu’en 2027. Le Projet couvre sept agropoles dont l’Indénié-Djuablin où il est prévu la construction d’un marché de gros.
En Côte d’Ivoire, l’agriculture occupe plus de 50 % de la population active et fait vivre deux tiers de la population.