Le coordonnateur du Projet de Développement des Chaines de Valeurs vivrières (Pdc2v), Bernard Comoé, a visité ce vendredi 2 février 2024, les chantiers des 03 laboratoires du LANADA. Ils bénéficient actuellement de travaux de rénovation et d’équipement dans le cadre de l’exécution du Pdc2v. Il s’agit du Laboratoire Central Vétérinaire de Bingerville (LCVB), du Laboratoire Central pour l’Hygiène Alimentaire et l’Agro-Industrie (LCHAI) et du Laboratoire Central d’Agrochimie et d’Ecotoxicologie (LCAE). L’Objectif était pour lui de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux et surtout donner des consignes fermes pour le respect du cahiers des charges.
Cette randonnée a démarré par Le Laboratoire Central d’Agrochimie et d’Ecotoxicologie (LCAE). Bernard Comoé, accompagné de ses collaborateurs, a passé au peigne fin, les travaux en cours dans des salles et sur le site. Ce laboratoire va bénéficier d’une rénovation complète avec des équipements en matériel technologiques de dernières générations . Ici, le taux d’exécution des travaux est estimé à 19% pour un délai de livraison fixé à Mai 2024. Aux responsables du laboratoire ainsi que du chantier, le coordonnateur du Pdc2v, s’est adressé en terme : « Nous nous sommes investis pour permettre au LANADA de disposer de nouveaux laboratoires modernes pour la prise en compte des besoins des populations, il faut donc s’assurer que les travaux se fassent dans les règles de l’art’’. En attendant la livraison définitive, les employés de cette structure ont mis en place un dispositif permettant de répondre aux sollicitations. Bernard Comoé et sa délégation ont ensuite mis le cap sur le LCHAI, situé à quelques mètres, donc dans la commune de Treichville.
Sur ce site, un retard a été constaté dans l’exécution les travaux. Un taux d’avancement des travaux de 17% est signalé. Il s’agit ici de la réhabilitation complète des bâtiments construits depuis 1970. L’entreprise responsable du chantier a déploré des difficultés au démarrage des travaux. Surmonté aujourd’hui, elle pense pouvoir atteindre sa vitesse de croisière dans les jours qui suivent afin de doter ce site d’un nouveau laboratoire et d’une villa des hôtes. Bernard Comoé a demandé que tout soit mis en œuvre ‘’ pour le respect du calendrier avec des travaux de qualité’’ et la mise à disposition du laboratoire selon le délai de livraison fixé à la fin du mois de mai 2024. Une injonction reçue 5/5 par les responsables dudit chantier. La dernière étape a été le laboratoire central vétérinaire de Bingerville, en chantier depuis fin novembre 2023. Le taux d’exécution des travaux y est de 24%. Tous comme les ouvriers à la tâche, les responsables du chantier ont promis le respect des délais avec une exécution des travaux selon les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale, principale bailleur de ce projet. Du bâtiment principal à l’animalerie en passant par l’espace vert à reconstituer et au site de production d’énergie verte, Bernard Comoé a fait le tour du chantier. ‘’ Cette visite est la 1ere pour moi, je voudrais m’assurer de l’état d’avancement des travaux. Le gouvernement et la Banque mondiale attendent beaucoup de ces travaux de réhabilitation. Il est donc impératif de les réaliser dans les délais avec du matériel de qualité’’, a-t-il déclaré.
Et d’insister : ‘’J’exhorte toutes les entreprises en charge des travaux à accélérer les processus. Nous sommes disposés à les assister afin de surmonter les difficultés. Désormais ces visites seront mensuelles pour suivre de près ces travaux de réhabilitation et d’équipement. Il nous faut tenir le délai de livraison global de fin mai 2024’’. Ces 03 laboratoires du LANADA, des références dans la sous-région interviennent dans le cadre de la sécurité alimentaire en côte d’ivoire. Et leur réhabilitation et équipement constitue une priorité pour le gouvernement. Ces différents laboratoires ont été ouvert pour la plupart en 1970, et non jamais connu de réhabilitation. Au terme de ces différentes réhabilitation, le projet de développement des chaines de valeurs vivrières compte les équiper en matériels technologique de dernière génération avec des sources d’énergie verte.